dimanche 4 novembre 2012

Perceptions et femmes dans le milieu minier/Perceptions and women in the mining industry


The English version follows the french version

Perceptions et femmes dans le milieu minier

Les mines, c’est traditionnellement une histoire d’hommes, mais à l’ère du 21e siècle, la femme se taille peu à peu une place de choix dans ce domaine. Je suis particulièrement fière de l’avancement des femmes dans l’industrie minière. Je lève mon chapeau et applaudit toutes ces femmes qui ont su persévérer et faire leur place dans ce milieu.

Souvent, lorsque que je mentionne que j’étudie comme ingénieur minier, nombreux sont ceux qui me  demandent comment je me sens dans ce milieu, majoritairement masculin et si je sens que j’y ai ma place. La réponse est simple : bien évidemment que je sens que j’ai ma place. Honnêtement, je ne me vois pas faire un autre métier. J’ai la chance d’étudier dans le domaine qui me passionne le plus et je suis bien consciente que cette chance n’est pas offerte à tous. J’adore mes collègues (masculins) de travail. Tous me portent un grand respect, m’écoutent lorsque j’interviens et m’aident lorsque j’ai une question. À plusieurs, je leur prédis une excellente carrière d’ingénieur minier ou dans tout autre sphère gravitant autour de l’industrie minière. Il est vrai qu’un jour peut-être je rencontrerai un collègue masculin qui me fera sentir que je n’ai pas ma place, mais cette réalité arrive dans tous les milieux.  L’industrie minière n’est pas fermée aux femmes, elle est simplement méconnue par plusieurs d’entre elles. Peut-être l’éloignement ou la conciliation travail-famille représente un frein à l’arrivée des femmes dans le domaine minier. Honnêtement, je ne serais pas en mesure de vous donner la raison qui justifie le faible taux de femmes dans l’industrie minière. Toutefois, je sais que celles qui y sont, sont passionnées et ne manquent pas de personnalité. Elles sont fortes, drôles, persévérantes et adorent la vie.

 Il est vrai que la place de la femme dans le milieu du travail est encore fragile dans bien des pays. Il est donc de notre devoir, pour les générations futures, de continuer à travailler pour que la femme soit reconnue dans divers milieu, aussi inusités soient-ils.


Jalna Lamontagne et Vanessa Polla, Mine Niobec, Québec, automne 2011.



Perceptions and women in the mining industry

Mines are traditionally a story of man, but in the era of the 21st century, the woman gradually takes a place in this area. I’m particularly proud of the advancement of women in the mining industry. I tip my hat off to and applaud all those women who have persevered and who have made their place in this environment.

Often, when I mention that I study as a mining engineer, many people ask me how I feel in this male environment and if I feel that I have a place here. The answer is simple: of course I feel that I have my place. Honestly, I don’t see myself doing another job. I have the chance to study in the field that excites me the most and I’m well aware that this opportunity is not available to everyone. I love my colleagues (male) at work.  All treat me with great respect, listen to me when I speak and help me when I have a question. For several of them, I predict a successful career as a mining engineer or in any other sphere orbiting the mining industry. It’s true that one day maybe I'll meet a male colleague who will make me feel out of place, but this happens in all fields. The mining industry is not closed to women, it’s simply ignored by many of them. Perhaps the distance or the balancing of work and family is a hindrance to the entry of women into the mining sector. Honestly, I would not be able to give the reason for the low rate of women in the mining industry. However, I know that the ones who are in it are passionate and don’t have a lack personality. They are strong, funny, persevering and love life.

It’s true that the place of women in the workplace is still weak in many countries. It’s therefore our duty to the future generations to continue to work so that women can be recognized in various environments, as unusual they are.

mercredi 10 octobre 2012

Les redevances minières au Québec/Mining royalties in Quebec

The English version will follow the French version

Les redevances minières au Québec

Soleil et lumière. Bref une belle journée d’automne comme on les aime ici au Québec. Cette journée semble marquer la fin d’un été qui fût si mouvementé entre autres avec : les Jeux Olympiques, de nombreux spectacles, les innombrables constructions routières, un conflit étudiant qui semblait sans fin, mais surtout une période d’élections provinciale historique. Je ne me souviens pas d’avoir vu, au Québec, des élections qui ont réuni autant de citoyens.

Durant les élections, le thème des redevances minières est souvent revenu sur la table. Selon le Parti Québécois, les minières devraient être plus taxées. Beaucoup de promesses électorales ont été bâties sur le gain qu’apporteraient ces fameuses redevances aux Québécois.

Il est vrai que ce sont de belles promesses, mais sont-elles réalistes ? À l’heure où les États-Unis, l’Europe et la Chine signalent un ralentissement économique mondial. Que les dirigeants des compagnies minières revoient à la baisse leurs prévisions pour l’année 2013. Je crois qu’il est infondé et même complètement illogique de baser notre propre économie sur l’hypothétique futur apport des redevances minières.


dimanche 16 septembre 2012

100 innovations dans l’industrie minière/100 Innovations in the Mining Industry


The english version follows the french version

100 innovations dans l’industrie minière

L’industrie minière regorge d’innovations et de nouvelles technologies. Il est vrai que je suis peut-être plus attentive à ces nouveautés étant donné mon intérêt pour les mines.  Lorsque j’ai créé ce blog, mon but était de démystifier l’industrie minière et de vulgariser certains aspects de cette dernière pour rejoindre le plus de gens possibles. Alors voici peut-être un outil qui vous aidera à mieux comprendre ce milieu…

 Cet été, j’ai pris plaisir à lire une publication réalisé par Minalliance qui avait pour titre : 100 innovations dans l’industrie minière. Si vous ne travaillez pas de près ou de loin dans l’univers minier, prenez quelques minutes pour regarder cette publication. Un simple regard sur ce livret virtuel et il vous sera possible d’entrevoir que l’industrie minière n’est pas seulement l’histoire « d’un trou », mais plutôt la composition d’une multitude d’expertises.

jeudi 23 août 2012

La transparence en milieu de travail/Transparency in workplace

The English version follows the French version
 
La transparence en milieu de travail
Récemment, j’ai dîné avec quelques-uns de mes collègues et des consultants venus inspecter un ancien site minier problématique.  Après avoir échangé sur certains sujets d’actualité, portant le plus souvent sur l’industrie minière, nous avons abordé le sujet de la transparence.  La transparence est une expression à la mode de ces temps-ci, mais qu’est-ce que la transparence en réalité ? C’est ce que je tenterai de vous expliquer…
Après quelques minutes de discussion, un des consultants à soulevé le point-ci : La problématique est souvent au niveau de la communication de l’information à l’intérieur d’une entreprise. Dans une entreprise, l’information ou les directives à suivre lors de la réalisation d’un projet proviennent en général de la personne la plus élevé hiérarchiquement.  Toutefois, si l’information n’est pas bien communiquée ou si elle est volontairement gardée pour soi certains membres pourraient se sentir exclu du processus de prise de décision.  Il est bien évident que par souci de confidentialité certaines informations ne peuvent être communiquées à l’ensemble des membres d’une équipe.  Dans d’autres cas, l’information ne peut être transmisse qu’à des intervenants spécifiques sans pour autant porter atteinte aux autres membres.  La communication permet en grande partie d’éviter les scénarios de frustration entre collègues de travail.  De nos jours, le travailleur moderne désire être inclus et informé à propos des orientations et des décisions de l’entreprise où il évolue.  Le rôle de la communication est en fait essentiel pour atteindre le sentiment de la transparence.  On dit souvent que la communication est capitale au sein d’un couple, mais elle est tout aussi indispensable dans notre milieu de travail.
 

mercredi 15 août 2012

Les meilleurs amis de la femme: Les diamants/Girl’s best friends: Diamonds


The English version follows the French version                                               

Les meilleurs amis de la femme : Les diamants
Hier, j’ai découvert un nouveau site Internet prénommé www.brilliance.com.  Mesdames et aussi messieurs, si vous désirez démystifier l’univers du diamant; ce site vaut le détour.  Vous savez ce petit caillou qui fait rebondir tant de cœurs et qui est si joli porté avec une belle robe de soirée. Ce site fournit une multitude d’informations allant de la couleur des diamants  jusqu’aux types de formes possibles.  Il comporte aussi une section « Diamond Education » qui permet de mieux comprendre l’univers du diamant, ce qui peut être très avantageux lorsqu’on planifie l’achat d’un ou de plusieurs diamants.

dimanche 5 août 2012

La ligne invisible du Nord/The invisible North line


The english version follows the french version

La ligne invisible du Nord
L’une des grandes nouvelles de l’année au Québec est sans aucun doute la mise en action du « Plan Nord » par le gouvernement libéral de M. Jean Charest.  Mais qu’est-ce que le Plan Nord ? Le nouvel Eldorado québécois ? Un espace à mettre en valeur ? Ou bien un futur scandale à saveur politique, économique ou environnemental.  Honnêtement, je ne peux me prononcer sur la finalité de ce futur « chantier d’une génération ».  Ce que j’espère toutefois, c’est que ce projet sera bien exécuté et que les générations actuelles et futures pourront en profiter dans un environnement sain et protégé.

D’une façon très simpliste, le territoire d’application du Plan Nord est tout ce qui se trouve au nord du 49e parallèle de la province du Québec. Ce territoire représente à lui seul près de 72 % de la superficie du Québec, soit environ 1,2 million de km2, c’est-à-dire deux fois la superficie de la France. Impressionnant n’est-ce pas ! Mais l’aspect que je veux mettre en lumière aujourd’hui est le développement du secteur minier par l’entremise du Plan Nord.  Récemment, j’ai constaté que les gens que je rencontre n’ont qu’une phrase en tête lorsque je leur annonce que j’étudie présentement comme ingénieur minier : « Ah, tu vas avoir beaucoup de travail grâce à Jean Charest et son Plan Nord » me répondent-ils avec un petit sourire en coin.  C’est amusant de voir à quel point les gens peuvent associer un projet ou un événement à son porte-parole.  Je tiens donc à éclaircir un point dans cet article et surtout à spécifier que cela n’est aucunement en lien avec mes opinions politiques…  Ce n’est pas Jean Charest qui va construire ou mettre en activité de nouvelles mines dans le nord du Québec, mais bien les sociétés minières privées.  La mise en activité d’une mine est un processus long et surtout très coûteux et dans un marché financier aussi volatil que présentement, chaque investissement entrepris par une société minière privée est doublement analysé.  Donc, malgré toutes les discussions ou rencontres qu’un représentant gouvernemental pourrait avoir avec une société minière afin de promouvoir la construction d’une mine, si ce groupe d’investisseurs ne perçoit pas la possibilité de réaliser un profit « X » et bien la réponse sera simple ; le projet ne verra pas le jour.

jeudi 26 juillet 2012

La table ronde de la restauration/The Round Table of restoration

The english version follows the french version

La table ronde de la restauration
Dernièrement, j’ai été invitée à me joindre à une rencontre d’un comité d’experts portant sur la restauration d’un ancien site minier.  Bien évidemment, j’ai été invitée à titre de stagiaire « en apprentissage » et non à titre d’expert.

À cette table se trouvait de nombreux experts gravitant dans des domaines tels que l’hydrologie, la caractérisation environnementale, le drainage acide minier, l’environnement et autres.  Le but était fort simple; apporter des solutions efficaces et ceci dans une optique à long terme pour la restauration de cet ancien site minier.  L’enjeu était majeur, car malheureusement le design de cette ancienne exploitation et de sa restauration avait été… disons-le gentiment, « mal planifié ».  En d’autres termes, « une catastrophe environnementale » que l’État doit aujourd’hui réparer.  C’est dans ce type de réunion que je réalise à quel point la planification à long terme et l’amélioration des performances environnementales sont primordiales dans l’industrie minière.