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La ligne invisible du
Nord
L’une
des grandes nouvelles de l’année au Québec est sans aucun doute la mise en
action du « Plan Nord » par le gouvernement libéral de M. Jean
Charest. Mais qu’est-ce que le Plan Nord
? Le nouvel Eldorado québécois ? Un espace à mettre en valeur ? Ou bien un
futur scandale à saveur politique, économique ou environnemental. Honnêtement, je ne peux me prononcer sur la
finalité de ce futur « chantier d’une génération ». Ce que j’espère toutefois, c’est que ce
projet sera bien exécuté et que les générations actuelles et futures pourront
en profiter dans un environnement sain et protégé.
D’une
façon très simpliste, le territoire d’application du Plan Nord est tout ce qui
se trouve au nord du 49e parallèle de la province du Québec. Ce
territoire représente à lui seul près de 72 % de la superficie du Québec, soit
environ 1,2 million de km2, c’est-à-dire deux fois la superficie de
la France. Impressionnant n’est-ce pas ! Mais l’aspect que je veux mettre
en lumière aujourd’hui est le développement du secteur minier par l’entremise
du Plan Nord. Récemment, j’ai constaté
que les gens que je rencontre n’ont qu’une phrase en tête lorsque je leur
annonce que j’étudie présentement comme ingénieur minier : « Ah, tu
vas avoir beaucoup de travail grâce à Jean Charest et son Plan Nord » me répondent-ils
avec un petit sourire en coin. C’est
amusant de voir à quel point les gens peuvent associer un projet ou un
événement à son porte-parole. Je tiens donc
à éclaircir un point dans cet article et surtout à spécifier que cela n’est
aucunement en lien avec mes opinions politiques… Ce n’est pas Jean Charest qui va construire ou
mettre en activité de nouvelles mines dans le nord du Québec, mais bien les sociétés
minières privées. La mise en activité
d’une mine est un processus long et surtout très coûteux et dans un marché financier
aussi volatil que présentement, chaque investissement entrepris par une société
minière privée est doublement analysé.
Donc, malgré toutes les discussions ou rencontres qu’un représentant
gouvernemental pourrait avoir avec une société minière afin de promouvoir la
construction d’une mine, si ce groupe d’investisseurs ne perçoit pas la
possibilité de réaliser un profit « X » et bien la réponse sera
simple ; le projet ne verra pas le jour.
Cependant,
il est vrai que si l’un des objectifs du Plan Nord est de développer les
infrastructures de transport, les routes et d’améliorer les aéroports nordiques
rendant ainsi le nord québécois plus accessible; cela favorisera les
investissements et les perspectives de développement du secteur minier. De
plus, grâce aux éoliennes et à l’hydroélectricité, le développement du secteur
de l’énergie offrira un avantage de taille au nord québécois.
À
mon avis, bien administré, ce projet offrira un avantage concurrentiel à la
province du Québec du point de vue minier. De plus, je suis persuadée qu’il est
possible de veiller au développement de notre province tout en respectant les
communautés du nord et en protégeant l’environnement. À nous d’en faire la preuve !
The invisible North line
One of the largest news items of
the year in Quebec is undoubtedly the actuation of the “Plan Nord” (North plan)
by Jean Charest’s Liberal government.
But what is this “Plan Nord”? The new Eldorado of Quebec? A space to
showcase? Or maybe a politically, economically, or environmentally flavoured
future scandal? Honestly, I can’t
comment on the purpose of this future “site of a generation”. What I hope however is that this project will
be well executed and that the current and future generations can enjoy it in a
safe and secure environment.
Simply said, the territory
covered by the “Plan Nord” is all that is north of the 49th parallel
in the province of Quebec. This
territory alone represents nearly 72% of the area of Quebec (approximately 1.2
million km2), that is to say, twice the size of France. Impressive isn’t it! But the aspect that I
want to highlight today is the development of the mining sector through the
“Plan Nord”. Recently I found that
people that I meet have just one phrase in mind when I tell them that I am
currently studying as a mining engineer : “Oh, you will have a lot of work with
Jean Charest and his ‘Plan Nord’”, they respond with a smirk. It’s fun to see how people can associate a
project or an event to its spokesman. So
I want to clarify something in this article and especially to specify that this
is in no way related to my political views… It is not Jean Charest who will
build or activate new mines in northern Quebec, but rather the private mining
companies. Putting into operation a mine
is a very long and costly process and in today’s volatile financial market,
each and every investment undertaken by a private mining company is carefully
analyzed. So despite all the discussions
or meetings that a representative government could have with a mining company
to promote the construction of a mine, if this group of investors don’t
perceive the possibility of making a profit
“X”, the answer will be simple —
the project will never see the day.
However, it’s true that if one of
the objectives of the “Plan Nord” is to develop transportation infrastructure
and roads and to improve northern airports increasing northern Quebec’s accessibility,
this will promote the investment and the development prospects of the mining
sector. Moreover, thanks to wind and hydropower, the development of the energy
sector will offer a significant advantage in northern Quebec.
In my opinion, this project, if
well managed, will provide a competitive advantage for the province of Quebec
in terms of mining. Also, I’m convinced
that it is possible to ensure the development of our province while respecting
the communities in the North and protecting the environment. It’s up to us to prove it!
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