dimanche 5 août 2012

La ligne invisible du Nord/The invisible North line


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La ligne invisible du Nord
L’une des grandes nouvelles de l’année au Québec est sans aucun doute la mise en action du « Plan Nord » par le gouvernement libéral de M. Jean Charest.  Mais qu’est-ce que le Plan Nord ? Le nouvel Eldorado québécois ? Un espace à mettre en valeur ? Ou bien un futur scandale à saveur politique, économique ou environnemental.  Honnêtement, je ne peux me prononcer sur la finalité de ce futur « chantier d’une génération ».  Ce que j’espère toutefois, c’est que ce projet sera bien exécuté et que les générations actuelles et futures pourront en profiter dans un environnement sain et protégé.

D’une façon très simpliste, le territoire d’application du Plan Nord est tout ce qui se trouve au nord du 49e parallèle de la province du Québec. Ce territoire représente à lui seul près de 72 % de la superficie du Québec, soit environ 1,2 million de km2, c’est-à-dire deux fois la superficie de la France. Impressionnant n’est-ce pas ! Mais l’aspect que je veux mettre en lumière aujourd’hui est le développement du secteur minier par l’entremise du Plan Nord.  Récemment, j’ai constaté que les gens que je rencontre n’ont qu’une phrase en tête lorsque je leur annonce que j’étudie présentement comme ingénieur minier : « Ah, tu vas avoir beaucoup de travail grâce à Jean Charest et son Plan Nord » me répondent-ils avec un petit sourire en coin.  C’est amusant de voir à quel point les gens peuvent associer un projet ou un événement à son porte-parole.  Je tiens donc à éclaircir un point dans cet article et surtout à spécifier que cela n’est aucunement en lien avec mes opinions politiques…  Ce n’est pas Jean Charest qui va construire ou mettre en activité de nouvelles mines dans le nord du Québec, mais bien les sociétés minières privées.  La mise en activité d’une mine est un processus long et surtout très coûteux et dans un marché financier aussi volatil que présentement, chaque investissement entrepris par une société minière privée est doublement analysé.  Donc, malgré toutes les discussions ou rencontres qu’un représentant gouvernemental pourrait avoir avec une société minière afin de promouvoir la construction d’une mine, si ce groupe d’investisseurs ne perçoit pas la possibilité de réaliser un profit « X » et bien la réponse sera simple ; le projet ne verra pas le jour.


Cependant, il est vrai que si l’un des objectifs du Plan Nord est de développer les infrastructures de transport, les routes et d’améliorer les aéroports nordiques rendant ainsi le nord québécois plus accessible; cela favorisera les investissements et les perspectives de développement du secteur minier. De plus, grâce aux éoliennes et à l’hydroélectricité, le développement du secteur de l’énergie offrira un avantage de taille au nord québécois.

À mon avis, bien administré, ce projet offrira un avantage concurrentiel à la province du Québec du point de vue minier. De plus, je suis persuadée qu’il est possible de veiller au développement de notre province tout en respectant les communautés du nord et en protégeant l’environnement.  À nous d’en faire la preuve !

Carte du Plan Nord



The invisible North line
One of the largest news items of the year in Quebec is undoubtedly the actuation of the “Plan Nord” (North plan) by Jean Charest’s Liberal government.  But what is this “Plan Nord”? The new Eldorado of Quebec? A space to showcase? Or maybe a politically, economically, or environmentally flavoured future scandal?  Honestly, I can’t comment on the purpose of this future “site of a generation”.  What I hope however is that this project will be well executed and that the current and future generations can enjoy it in a safe and secure environment.

Simply said, the territory covered by the “Plan Nord” is all that is north of the 49th parallel in the province of Quebec.  This territory alone represents nearly 72% of the area of Quebec (approximately 1.2 million km2), that is to say, twice the size of France.  Impressive isn’t it! But the aspect that I want to highlight today is the development of the mining sector through the “Plan Nord”.  Recently I found that people that I meet have just one phrase in mind when I tell them that I am currently studying as a mining engineer : “Oh, you will have a lot of work with Jean Charest and his ‘Plan Nord’”, they respond with a smirk.  It’s fun to see how people can associate a project or an event to its spokesman.  So I want to clarify something in this article and especially to specify that this is in no way related to my political views… It is not Jean Charest who will build or activate new mines in northern Quebec, but rather the private mining companies.  Putting into operation a mine is a very long and costly process and in today’s volatile financial market, each and every investment undertaken by a private mining company is carefully analyzed.  So despite all the discussions or meetings that a representative government could have with a mining company to promote the construction of a mine, if this group of investors don’t perceive the possibility of making a profit  “X”,  the answer will be simple — the  project will never see the day.  

However, it’s true that if one of the objectives of the “Plan Nord” is to develop transportation infrastructure and roads and to improve northern airports increasing northern Quebec’s accessibility, this will promote the investment and the development prospects of the mining sector. Moreover, thanks to wind and hydropower, the development of the energy sector will offer a significant advantage in northern Quebec.

In my opinion, this project, if well managed, will provide a competitive advantage for the province of Quebec in terms of mining.  Also, I’m convinced that it is possible to ensure the development of our province while respecting the communities in the North and protecting the environment.  It’s up to us to prove it!

North Plan map

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