Glossaire/Glossary

The English version follow


GLOSSAIRE

L'industrie minière compte une multitude de termes ou d'expressions propre à elle-même. Afin de vous aider à mieux comprendre ce milieu, j'ai ajoutée cette section appelée "Glossaire". Cette dernière referme de nombreux termes et expressions communément utilisés dans le secteur des mines et de la minéralurgie. 


A

Affinage
L'étape finale dans la production d'un métal, au cours de laquelle les impuretés sont retirées du métal en fusion.
Anomalie
Élément géologique, généralement en sous-surface, décelé par des méthodes géologiques, géophysiques ou géochimiques, qui est différent de son environnement immédiat et qui présente souvent une valeur économique potentielle, et qui habituellement suggère la possibilité d'un gîte minéral.
Argent aurifère
Lingot d'or et d'argent qui demeure dans un four de coupellation une fois que le plomb ait été oxydé et éliminé.
Argillique
Se rapportant à l'argile ou aux minéraux argileux; par exemple « altération argillique », où certains minéraux dans une roche ont été transformés en minéraux du groupe des argiles.
Arsénopyrite
Un minéral blanc d'étain ou blanc argenté à gris acier. L'arsénopyrite se trouve principalement dans les roches cristallines et particulièrement dans les veines de plomb et d’argent; c'est le principal minerai d'arsenic.


B

Banc
Dans une mine souterraine, un long front de taille horizontal ou un rebord de minerai dans un chantier ou un site de travail.
Bassin de liqueur-mère
Bassin qui renferme la solution qui a percolé à travers la pile de minerai soumis à la lixiviation en tas. La solution est imprégnée d'or et d'argent qui a été lixivié du minerai.
Bassin de résidus
Une aire naturelle ou aménagée appropriée pour y déposer le matériel qui reste après l'usinage du minerai.
Béton projeté
Un mélange composé d'agrégat grossier jusqu'à 2 cm d'épais, appliqué sous pression pneumatique grâce à un tuyau spécialement adapté et utilisé comme agent ignifuge et comme agent d'étanchéité pour prévenir l'érosion et la dégradation des poutres de soutènement et des galeries dans la mine.
Boue
Un mélange de particules concassées et finement broyées et d'eau.
Boulonnage ponctuel
L'utilisation d'un ou de quelques boulons d'ancrage à certains endroits ponctuels.
Brèches / Bréchification
Une roche clastique grenue, composée de fragments anguleux de roche brisée retenus ensemble par un ciment minéral ou une matrice à grain fin. Les fragments ont des cassures nettes et des coins non arrondis.
Broyage
Réduction de la taille des particules de minerai en particules fines en préparation à l'usinage; comminution.
Broyage semi-autogène (SAG)
Une méthode de broyage des roches en fine poudre, où la charge broyante est constituée de plus gros blocs de roche et de boulets d'acier.
Broyeur à boulets
Cylindre horizontal rotatif dont le diamètre est presqu'équivalent à la longueur, soutenu par un châssis ou sur une tige, dans lequel les matériaux non métalliques sont broyés à l'aide de différents corps broyants comme des galets de quartz, des boulets de porcelaine, etc.


C

Calcaire
Se dit d'une substance qui renferme du carbonate de calcium. Lorsqu'il est appliqué à un nom de roche, ce terme implique que la roche renferme jusqu'à 50 % de carbonate de calcium.
Carbonate
Un composé minéral caractérisé par une structure anionique fondamentale.
Carboné

  • Se dit d'une roche ou d'un sédiment riche en carbone; charbonneux.
  • Se dit d'un sédiment qui renferme de la matière organique.
Cellule de lixiviation en tas
Une grande fondation ou surface imperméable utilisée comme base pour le minerai lors de la lixiviation en tas.
Chalcopyrite
Un minéral luisant de couleur jaune laiton et de forme tétragonale. Il se présente généralement sous forme massive et constitue le principal minerai de cuivre.
Chantier
Un secteur dans une mine souterraine d'où le minerai est extrait.
Chantier ouvert à long trou
Méthode d'extraction minière impliquant le forage de trous jusqu'à 90 pieds de long dans un gisement, puis le dynamitage d'une tranche de roche qui tombe dans un espace ouvert. Le matériel rocheux abattu est extrait et la chambre ouverte qui en résulte n'est pas remplie de matériel de soutènement.
Charbon en pulpe
Une technique de lixiviation des métaux précieux, où des particules de charbon activé granulaire beaucoup plus grosses que les particules de minerai broyé sont ajoutées à la pulpe de cyanuration après que les métaux précieux aient été mis en solution. Le charbon activé et la pulpe sont agités ensemble afin de permettre aux métaux précieux en solution d'être adsorbés par le charbon activé. Le charbon activé chargé de métaux est filtré mécaniquement pour le séparer de la pulpe de minerai stérile, puis traité pour extraire les métaux précieux et le préparer pour réutilisation. Similaire au procédé de lixiviation au carbone.
Chert
Une roche sédimentaire dure, très dense ou compacte, matte à semi-vitreuse, formée principalement de cristaux imbriqués de quartz; il peut renfermer de la silice amorphe (opale). Il peut être blanc ou arborer différentes teintes de gris, vert, bleu, rose, rouge, jaune, brun ou noir.
Circuit de gravité
Une méthode selon laquelle les particules minérales sont séparées à l'aide d'eau ou d'air, selon leurs différentes densités spécifiques.
Circuit d'usinage
La combinaison des différents procédés et systèmes qui concentrent les minéraux d'intérêt économique.
Circuit Merrill Crowe ou procédé Merrill Crowe
Extraction de l'or d'une solution cyanurée chargée par désoxygénation, puis précipitation sur une poudre de zinc, suivie d'une filtration pour récupérer les boues aurifères qui en résultent.
Claim minier
La parcelle de terres publiques minérales qu'une partie a jalonnée ou désignée conformément aux lois fédérales, provinciales ou d'État sur les mines, dans le but d'acquérir le droit d'y explorer et d'exploiter les minéraux sous la surface.
Collet
L'embouchure ou l'ouverture supérieure d'un puits de mine.
Compression
Un système de forces ou de contraintes qui ont pour effet de réduire le volume ou de raccourcir une substance, ou le changement de volume résultant d'un tel système de contraintes.
Concentrateur

  • Usine où le minerai est séparé en concentrés d'intérêt économique et en résidus. Un appareil dans une telle usine, par exemple une cellule de flottation, un bac à piston, un électroaimant, une table à secousses. Également nommé usine ou usine de traitement.
  • Appareil qui permet, à l'aide d'eau, d'air et/ou de la gravité, la concentration mécanique de minerais.
Concentrés
La fraction d'intérêt économique d'un minerai, obtenue après avoir retiré le matériel sans valeur lors de l'usinage.
Contrat au comptant différé
Un contrat au comptant différé est une vente à terme avec une date de livraison flexible. La date de livraison ultime et le prix de vente ne sont pas fixés au contrat. S'il est renouvelé, le nouveau prix du contrat est basé sur le prix à l'échéance de l'ancien contrat plus le taux de report.
Coupe et remblai
Une méthode d'abattage où le minerai est excavé par tranches successives horizontales ou inclinées, en travaillant vers le haut à partir d'un niveau donné. Toutefois, après l'abattage de chaque tranche, tout le minerai abattu est retiré et le chantier est rempli de matériel stérile (remblai) jusqu'à quelques pieds du fond, avant de retirer la prochaine tranche, laissant juste assez d'espace entre le sommet de la pile de remblai et le toit du chantier pour fournir un espace de travail. Le terme abattage par coupe et remblai implique une séquence caractéristique d'opérations bien définies :
  • abattage d'une tranche de minerai du fond du chantier;
  • retrait du minerai abattu; et
  • introduction du remblai.
Coût de production total
Le coût de production total comprend le coût décaissé total de production plus les provisions pour dépréciation, épuisement, et restauration.
Coût décaissé d'exploitation
Inclut les coûts engagés sur le site pour toutes les activités d'exploitation minière (à l'exception des frais de décapage reportés), l'usinage et l'administration, mais excluant les redevances, l'impôt sur la production, la dépréciation, les frais de restauration, les coûts de financement, les coûts d'immobilisations et les coûts d'exploration.
Coût décaissé total
Le coût décaissé total de production, calculé selon les normes de l'Institut de l'or, comprend les frais miniers directs, les rajustements liés au développement minier, les coût d'affinage et de transport, les crédits pour la vente de sous-produits, les redevances et l'impôt sur la production.
Cyanuration
Un procédé visant à extraire l'or et l'argent de leur minerai sous forme de boues cyanurées, à l'aide de solutions diluées de cyanure de potassium ou de sodium. Les boues sont ensuite fondues et coulées en lingots ou en barres.

D

Dacite
Une roche extrusive à grain fin.
Dépôts glaciaires
Un terme général qui désigne les débris transportés par des glaciers ou des icebergs et déposés directement sur la terre ou en milieu marin.
Dilution
La contamination de minerai avec des roches stériles des épontes lors de l'abattage. La teneur du minerai après extraction est souvent de 10 % inférieure à la teneur du minerai échantillonné en place.
Dolomie
Une roche sédimentaire carbonatée composée de dolomite, ou une variété de calcaire ou de marbre riche en carbonate de magnésium. La dolomie se présente sous forme cristalline ou non cristalline et est clairement associée et souvent interlitée avec le calcaire, et représente généralement un remplacement post-déposition du calcaire.
Dolomite
Un minéral lithogénétique assez commun. La dolomite est soit blanche, incolore ou tintée de jaune, brun, rose, ou gris. La dolomite se trouve dans de grands lits sous forme de dolomie; il s'agit d'un minéral filonien assez commun.
Dyke
Une intrusion ignée tabulaire qui recoupe le litage ou la foliation dans la roche encaissante.

E

Essaim de dykes
Un groupe de dykes, qui pourraient être disposés de façon radiale, parallèle ou en échelon. Leur relation au corps plutonique d'origine n'est pas nécessairement directement observable.
Extraction

  • Le processus d'abattage et de retrait du charbon ou du minerai d'une mine.
  • Le procédé de dissolution et de séparation de composantes spécifiques d'un échantillon par un traitement à l'aide de solvants spécifiques pour ces composantes.

F

Faille longitudinale
Faille dont l'orientation est parallèle à l'orientation des strates.
Fill
Type de forage rotatif où des trépans sertis de diamants sont utilisés comme outil pour couper la roche. Il s'agit d'une méthode courante de prospection pour les gîte minéraux, particulièrement lors des travaux de mise en valeur lorsque des échantillons de carottage sont désirés.
Filon
Gîte minéral composé d'une zone de veines, de veinules, de disséminations ou de brèches planaires; gîte minéral dans le roc consolidé par opposition à un gîte de type placer.
Filon-couche
Une intrusion ignée tabulaire parallèle à la structure planaire des roches encaissantes.
Filons feuilletés
Un groupe de fractures parallèles, distinctes mais très rapprochées remplies de matériel minéral et séparées par des couches de roche stérile.
Flottation
Un procédé par lequel certaines particules minérales sont amenées à s'attacher à des bulles et à flotter, et d'autres particules amenées à couler, afin de concentrer et séparer les minéraux d'intérêt économique de la gangue sans valeur.
Forage à circulation inverse
Forage qui produit des éclats rocheux plutôt que du carottage. Plus rapide et moins coûteux que le forage au diamant, les éclats rocheux sont remontés à la surface à l'aide d'air comprimé pour examen.
Forage intercalaire
Forage au diamant à intervalles plus rapprochés entre des sondages existants, réalisés dans le but de dresser un portrait géologique plus détaillé et aider à la préparation d'une estimation de réserves.
Frais de décapage reportés
Coût minier associé à l'extraction de roche stérile qui est reporté et imputé aux revenus sur la base du ratio de décapage moyen de la mine. Le ratio de décapage moyen est calculé comme le ratio entre le nombre estimé de tonnes de matériel à extraire et le nombre estimé d'onces d'or récupérées. Au début de la vie productive d'une mine, les coûts sur une base par once sont généralement plus élevés que dans les années plus tardives puisque le taux d'extraction minière est supérieur au ratio de décapage sur la durée d'exploitation. Dans les années qui suivent, alors que le taux d'extraction minière chute sous le ratio de décapage sur la durée de vie de la mine, les coûts reportés sont alors imputés aux coûts d'exploitation.

G

Galène
Un minéral bleu-gris à gris plomb. Il renferme souvent des minéraux argentifères en inclusions. Il possède un lustre métallique très brillant, un clivage cubique très près de la perfection et est relativement mou et très lourd. La galène est le plus important minerai de plomb et l'une des plus importantes sources d'argent.
Galerie
Ouverture souterraine horizontale ou quasi-horizontale excavée le long d'une veine pour accéder au gisement.
Galerie d'accès
Voie d'accès horizontale de la surface à l'intérieur d'une mine. Quelquefois nommé tunnel.
Gisement
Une quantité suffisamment importante de minerai qui peut être exploitée de façon rentable.
Glaciation

  • La formation, le mouvement et le retrait de glaciers ou de calottes glaciaires.
  • Le recouvrement de grandes superficies de terre par des glaciers ou des calottes glaciaires.
  • La répartition géographique de glaciers et de calottes glaciaires.
  • Un terme collectif qui désigne les processus géologiques découlant de l'activité glaciaire, dont l'érosion et la déposition, ainsi que les effets résultant de cette activité à la surface terrestre.
  • Chacune des nombreuses courtes périodes de temps géologique au cours desquelles les glaciers étaient plus répandus qu'aujourd'hui.
Gradin
La face horizontale ou le plancher d'où le charbon, le minerai, la pierre ou le mort-terrain est extrait dans une carrière.

H

Hydrothermal
Provenant de ou concernant l'eau chaude, l'action de l'eau chaude, ou les produits de cette action, par exemple un gîte minéral précipité à partir d'une solution aqueuse à haute température, avec ou sans association démontrée avec des processus ignés; désigne aussi la solution elle-même.

I

Immobilisations
Actifs acquis comme investissements à long terme dans le but de générer un profit, comme les bâtiments, les usines, la machinerie, les installations, etc.
Imperméable
Se dit d'une roche qui ne permet pas le passage de fluides à des conditions de pression généralement présentes dans la sous-surface.
Intersection
La portion incluse entre deux points le long d'un sondage, c'est-à-dire entre le point où le sondage est d'abord entré dans un type de roche spécifique ou un corps minéral et le point où le sondage est entré dans une formation rocheuse différente ou sous-jacente.

L

Lame
Un cristal minéral de forme aplatie et allongée.
Lettres patentes
Un procédé établi en vertu de la General Mining Law of 1872 des États-Unis qui permet la conversion de claims miniers sur des terres fédérales en propriété exclusive, sous réserve de certaines conditions.
Lit / Lits
Peut-être le terme le plus courant en géologie, signifiant couche ou strate. Dans une carrière, le terme « lit » ne désigne généralement pas les lits rocheux au sens géologique, mais plutôt les plans de séparation.
Lixiviation
La séparation, le retrait sélectif, ou la dissolution de composantes solubles d'une roche ou d'un gisement par l'action naturelle d'eau en percolation. L'extraction de métaux solubles ou de sels d'un minerai par percolation lente de solutions.
Lixiviation au carbone
Un procédé de récupération où une pulpe de minerai aurifère est mélangée à des granules de carbone et du cyanure. Le cyanure dissout l'or contenu, puis l'or est adsorbé sur le carbone : par la suite, le carbone est séparé de la pulpe pour poursuivre l'extraction de l'or.
Lixiviation en tas
Un procédé utilisé pour récupérer le cuivre, l'uranium et les métaux précieux de minerai altéré à basse teneur. Le matériel concassé est placé sur une surface imperméable faiblement inclinée, puis lessivé de façon uniforme par la percolation d'un lixiviat qui s'écoule à travers le matériel par gravité, jusqu'à un bassin. Les métaux sont alors récupérés par des méthodes conventionnelles à partir de la solution.

M

Matériel réfractaire
Matériel minéralisé en or dans lequel l'or ne peut être récupéré par des méthodes conventionnelles de cyanuration sans y appliquer un prétraitement. La nature réfractaire peut être due soit à l'encapsulation de l'or par la silice ou par les sulfures, ou à la présence de carbone à l'état naturel, qui réduit le taux de récupération de l'or. Il est plus difficile ou coûteux de récupérer les composantes d'intérêt économique de ce type de matériel.
Métal usuel

  • N'importe lequel des métaux plus communs et plus chimiquement actifs, par exemple le plomb, le cuivre.
  • Le principal métal dans un alliage, par exemple le cuivre dans le laiton.
Métallurgie
La science et l'art qui consistent à séparer les métaux et les minéraux métalliques de leurs minerais par des procédés mécaniques et chimiques; la préparation de matériaux plus métallifères à partir de minerai brut.
Mine
Une excavation sous la surface du sol d'où l'on extrait les matières minérales d'intérêt économique.
Minerai
Roche qui renferme généralement des minéraux métalliques ou non métalliques et qui peut être extraite et usinée de façon rentable. Également, le ou les minéraux qui en sont extraits.
Minerai disséminé
Se dit d'un gîte minéral (particulièrement métallifère) où les minéraux d'intérêt se retrouvent en particules dispersées dans la roche, mais en quantité suffisante pour être considéré comme un minerai.
Minerai oxydé
Roche minéralisée dans laquelle certains des minéraux d'origine ont été oxydés. L'oxydation tend à rendre le minerai plus poreux et permet de l'imprégner plus complètement de solutions cyanurées de telle sorte que les fines particules d'or à l'intérieur des minéraux sont plus faciles à dissoudre.
Minerai sulfuré
Un sous-groupe de minerai réfractaire - roche minéralisée dans laquelle une grande proportion de l'or est encapsulé dans les sulfures et n'est pas facilement accessible à la dissolution par des solutions cyanurées - associé à des minéraux sulfurés (principalement la pyrite) qui n'ont pas été oxydés. Certains minerais sulfurés doivent passer par une étape d'autoclavage ou de grillage avant la cyanuration.
Minéralisation
Le ou les processus par lesquels un ou des minéraux sont introduits dans une roche, avec comme résultat la formation d'un gisement d'intérêt économique réel ou potentiel.
Mise en valeur
La préparation d'une propriété minière ou d'un secteur de façon à ce que le gîte minéral puisse être analysé et son tonnage et sa qualité estimés; minerai essentiellement prêt à l'extraction.
Monterie
Trou à la verticale entre les niveaux d'une mine souterraine, servant à déplacer du minerai ou du matériel stérile ou encore pour assurer la ventilation.
Mort-terrain
Matériel rocheux stérile, consolidé ou non, qui recouvre un gisement minéral et qui doit être retiré avant l'exploitation.
Mudstone

  • Boue consolidée qui a la texture et la composition d'un shale, sans sa fissilité ou ses fines laminations; une roche sédimentaire à grain fin, massive ou qui se débite en blocs, dans laquelle les proportions d'argile et de silt sont approximativement équivalentes; un shale boueux non fissile. Voir aussi siltite.
  • Un terme général qui inclut argile, silt, claystone, siltite, shale, et argilite, et qui ne devrait être utilisé que lorsque les quantités d'argile et de silt ne sont pas connues ou précisées et ne peuvent être établies avec précision.
  • Un terme utilisé pour une roche sédimentaire carbonatée essentiellement composée de micrite et qui renferme moins de 10 % de grains (des particules au diamètre supérieur à 20 microns), par exemple une calcilutite. Le terme ne spécifie ni la composition minéralogique ni l'origine clastique.

O

Onces contenues
Représente le nombre d'onces dans le sol avant déduction des onces non récupérées lors du procédé métallurgique choisi.

P

Participation aux profits nets
Une redevance basée sur le profit résiduel après la récupération de certains coûts d'exploitation, d'immobilisations et autres.
Passe minéralisée
Une masse de minerai allongée semblable à une cheminée, un ruban, une bande, au sein d'un gisement (habituellement une veine), et qui représente la partie la plus riche du gisement d'un point de vue économique.
PCGR
Principes comptables généralement reconnus. L'ensemble des normes et procédures usuelles à l'aide desquelles les états financiers vérifiés sont généralement préparés.
Perméable
Se dit d'une roche ou d'un sol qui a une texture permettant le passage de liquides ou de gaz à des conditions de pression normalement présentes dans les matériaux terrestres.
Puits
Voie d'accès verticale dans une mine souterraine permettant le déplacement de personnel, d'équipement, de fournitures et de matériel incluant le minerai et la roche stérile.
Pulpe de minerai
Le produit carboné à grain fin qui sort d'un lavoir à minerai. Tous les lavoirs produisent des pulpes, qui doivent être traitées pour séparer les solides de l'eau afin d'obtenir un effluent clair qui pourra alors être réutilisé ou rejeté dans l'environnement.
Pyrite
Un minéral commun, isométrique, bronze pâle ou jaune laiton. Il est dimorphe avec la marcassite et renferme souvent d'autres métaux en petites quantités. La pyrite a un lustre métallique brillant et ne montre pas de plans de clivage. On le confond souvent avec l'or. La pyrite est le minéral sulfuré le plus commun et le plus abondant et se trouve dans toutes sortes de roches, formant des nodules dans les roches sédimentaires et les lits de charbon, ou encore comme matériel filonien couramment associé à plusieurs minéraux différents.

Q

Quartz

  • Silice cristalline, un important minéral lithogénétique. Il s'agit du minéral le plus commun après le feldspath et se présente soit en cristaux transparents hexagonaux (incolores ou colorés par des impuretés) ou en plages cristallines ou cryptocristallines. Le quartz est le minéral de gangue le plus commun dans les gîtes minéraux, est la principale composante de la plupart des sables, et est très largement répandu dans les roches ignées, métamorphiques et sédimentaires.
  • Un terme général pour une variété de minéraux non cristallins ou cryptocristallins qui ont la même composition que le quartz, par exemple la calcédoine, l'agate, et l'opale.
Quartzite

  • Une roche métamorphique granoblastique composée principalement de quartz et formée par la recristallisation de grès ou de chert, par métamorphisme régional ou thermique.
  • Un grès très dur mais non métamorphisé, principalement composé de grains de quartz qui ont été si complètement et solidement cimentés par de la silice secondaire que les cassures de la roche traversent les grains plutôt que les contourner. Le ciment croît en continuité optique et cristallographique autour de chaque grain de quartz, faisant en sorte d'imbriquer solidement les grains à mesure que les espaces poreux d'origine sont remplis.


R

Rampe
Tunnel incliné souterrain qui permet un accès pour l'exploration ou un lien entre les différents niveaux de la mine.
Ratio de décapage
Le ratio entre le nombre de tonnes de matériel stérile extrait versus le nombre de tonnes de minerai extrait; employé dans le cadre d'une exploitation à ciel ouvert.
Ratio d'endettement
Une mesure de la solidité financière d'une entreprise, qui illustre quelle proportion des fonds qu'elle utilise a été empruntée relativement à la proportion qui a été investie par les actionnaires ou sous la forme de bénéfices réinvestis par l'entreprise.
Remblai
Dépôts anthropiques de matériaux terrestres naturels (par exemple : roches, sol, gravier) et de rejets (par exemple : résidus miniers ou déblais de dragage), utilisés pour remplir un espace confiné comme un ancien chantier ou une chambre dans une mine.
Remblayage
Le processus visant à remplir une excavation, une ouverture de mine ou l'espace autour d'une fondation.
Rendement des capitaux propres
Une mesure de la rentabilité d'une entreprise, calculée en divisant le bénéfice net par le total des capitaux propres.
Réserve
La quantité de minerai qui est calculée comme étant présente à l'intérieur de limites données. Elles sont décrites comme totales (ou brutes), exploitables, ou potentiellement exploitables, selon l'application de certaines limites arbitraires au niveau de l'épaisseur du gisement, la profondeur, la qualité, les conditions géologiques, et les facteurs économiques du moment. Dans l'industrie minière en général, on utilise aussi les termes réserves prouvées, probables, et possibles.
Réserves
La portion d'un gîte minéral qui peut être extraite ou produite de façon légale et économique au moment de la détermination des réserves. Les réserves sont habituellement exprimées en termes de minerai lorsqu'elles renferment des minéraux métallifères. Il existe deux catégories de réserves :

Minerai probable
Matériel dont le tonnage et la teneur ont été établis en partie à l'aide de mesures, d'échantillons, ou de données de production spécifiques et en partie de projections sur une distance raisonnable de preuves géologiques, et pour lequel les sites disponibles pour inspection, mesure et échantillonnage sont trop espacés ou espacés de façon inappropriée pour pouvoir définir le matériel complètement ou pour établir sa teneur d'un bout à l'autre.

Minerai prouvé
Matériel dont le tonnage et la teneur ont été établis selon les dimensions révélées en affleurement, dans des tranchées, des excavations souterraines ou des sondages; la teneur est établie à partir des résultats d'un échantillonnage adéquat; et les sites d'inspection, d'échantillonnage et de mesure sont espacés de telle façon et le caractère géologique si bien défini que les dimensions, la forme et le contenu minéral sont bien établis.
Résidus miniers
Le matériel qui reste une fois que tous les métaux d'intérêt économique ont été retirés du minerai lors de l'usinage.
Ressources
Une ressource minérale est une concentration ou une occurrence d'une substance solide et naturelle, inorganique ou organique fossilisée dans ou sur la croûte terrestre dont les dimensions et la quantité sont telles et d'une teneur ou d'une qualité telles qu'elles présentent des perspectives raisonnables d'extraction rentable. La localisation, la quantité, la teneur, les caractéristiques géologiques et la continuité d'une ressource minérale sont connues, estimées ou interprétées à partir d'évidences et de connaissances géologiques spécifiques.
Ressources minérales indiquées
Une ressource minérale indiquée constitue la partie de la ressource minérale dont on peut estimer la quantité, la teneur ou la qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec un niveau de confiance suffisant pour permettre la mise en place appropriée de paramètres techniques et économiques en vue de justifier la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gîte. L'estimation est fondée sur des renseignements détaillés et fiables relativement à l'exploration et aux essais, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages dont l'espacement est assez serré pour émettre une hypothèse raisonnable sur la continuité de la géologie et des teneurs.
Ressources minérales mesurées
Une ressource minérale mesurée constitue la partie des ressources minérales dont la quantité, la teneur ou la qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques sont si bien établies que l'on peut les estimer avec suffisamment de confiance pour permettre une considération adéquate de paramètres techniques et économiques en vue de justifier la planification de la production et l'évaluation de la viabilité économique du gîte. L'estimation est fondée sur des renseignements détaillés et fiables relativement à l'exploration et aux essais, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages dont l'espacement est assez serré pour confirmer à la fois la continuité de la géologie et des teneurs.
Ressources minérales présumées
Une ressource minérale présumée constitue la partie de la ressource minérale dont on peut estimer la quantité et la teneur ou la qualité sur la base de preuves géologiques et d'un échantillonnage restreint et dont on peut raisonnablement présumer, sans toutefois la vérifier, de la continuité de la géologie et des teneurs. L'estimation est fondée sur des renseignements et un échantillonnage restreints, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages.
Restauration
Le procédé par lequel des terrains perturbés en raison d'activités minières sont restaurés de façon à permettre l'aménagement utile et bénéfique du territoire. Les activités de restauration comprennent le retrait des bâtiments, de l'équipement, de la machinerie et des autres vestiges physiques de l'exploitation minière, la fermeture des bassins à résidus, des cellules de lixiviation et des autres installations de la mine, et l'aménagement, le recouvrement et la revégétalisation des accumulations de matériel stérile et des autres secteurs perturbés.
Revenus nets d'affinage
Une redevance basée sur le pourcentage d'or produit, dont le paiement est fait soit en nature ou en espèces, en fonction du produit de la vente d'or au comptant reçu moins le coût d'affinage à une affinerie hors-site.
Rhyolite
Un groupe de roches ignées extrusives.
Roche carbonatée
Roche sédimentaire formée par la précipitation organique ou inorganique de carbonate de calcium, de magnésium, ou de fer à partir de solutions aqueuses; par exemple, le calcaire et la dolomie.
Roche encaissante
Les roches qui entourent un gisement.

S

Salbande
Matériel friable, non cimenté formé d'argile pulvérisée ou de matériaux argileux, souvent un mélange de minéraux sous forme finement broyée, que l'on trouve le long de certaines failles ou entre les parois d'une faille, en remplissage complet ou partiel d'une zone de faille; une boue glissante plaquée sur la surface faillée ou qui cimente une brèche de faille. Elle est formée par le concassage et le broyage de matériel rocheux pendant le développement de la faille, et par la décomposition et l'altération subséquentes causées par la circulation de fluides souterrains.
Sédiment
Matériel fragmentaire solide qui provient de l'érosion des roches et qui est transporté ou déposé par l'air, l'eau ou la glace, et qui s'accumule par l'action d'autres agents naturels comme la précipitation chimique à partir de solutions ou la sécrétion par des organismes, et qui forme des couches à la surface terrestre à des températures normales sous une forme meuble et non consolidée, par exemple du sable, du gravier, du silt, de la boue, des alluvions.
Séricitique
Qui a trait à un procédé hydrothermal, deutérique ou métamorphique impliquant l'introduction de ou l'altération en ou le remplacement par de la muscovite séricitique.
Seuil

  • Une crête sous-marine relativement peu profonde, qui sépare un bassin d'un autre bassin ou d'une mer adjacente, de telle sorte que le bassin est partiellement fermé, comme par exemple dans le Détroit de Gibraltar.
  • Une crête de roc ou de matériel non consolidé à faible profondeur près de l'embouchure d'un fjord, qui sépare les eaux profondes du fjord des eaux profondes océaniques à l'extérieur.
Seuil de coupure
La plus basse teneur de matériel minéralisé qui se qualifie comme minerai dans un gîte donné; le minerai de la plus basse teneur qui est inclus dans une estimation de ressources. 
Sondage carotté
Tout sondage foré dans le but d'obtenir un carottage; au sens plus large, un puits généralement peu profond, foré uniquement pour obtenir des renseignements géologiques.
Sondages à circulation inverse
Trous forés à l'aide d'un procédé où les liquides de refroidissement du trépan et de récupération des débris, les fluides de forage, la boue, l'air ou le gaz circulent jusqu'au fond du trou à l'extérieur des tiges de forage puis remontent à la surface à l'intérieur des tiges.
Sous-produit
Un métal ou produit minéral secondaire récupéré lors du processus d'usinage.
Stockwerk
Un gîte minéral constitué d'un réseau tridimensionnel de veinules planaires à irrégulières réparties de façon assez dense de telle sorte que l'ensemble rocheux peut être exploité.
Strate / Strates
Un lit ou une couche de roches; des strates, plusieurs lits ou couches.


T

Taux de récupération
Un terme utilisé en métallurgie pour indiquer la proportion de matériel d'intérêt économique obtenu lors de l'usinage d'un minerai. Il est généralement exprimé en pourcentage de matériel récupéré comparativement au matériel total présent.
Taux de rendement interne
Le taux d'intérêt qui, s'il était utilisé comme taux d'escompte pour une série de flux de trésorerie, donnerait une valeur actualisée nette de zéro.
Taux de report
Le taux de report sur l'or représente l'écart positif entre le cours au comptant de l'or et le cours à terme de l'or sur les marchés. Souvent exprimé comme un taux d'intérêt, il représente l'écart entre les taux créditeurs interbancaires et les taux débiteurs sur l'or.
Teneur
La quantité d'un minéral d'intérêt économique dans chaque tonne de minerai, exprimée en onces troy par tonne courte ou en grammes par tonne métrique pour les métaux précieux et en pourcentage pour les autres métaux.
Teneur d'alimentation
La teneur du minerai lorsqu'il arrive de la mine pour entrer à l'usine.
Teneur récupérée
Contenu réel en métal du minerai déterminé suite à l'usinage.
Titrage
Le fait d'analyser les proportions de métaux dans un minerai, de faire des essais sur un minerai ou un minéral pour déterminer sa composition, son degré de pureté, son poids, ou toute autre propriété d'intérêt économique.
Treuil
La machine servant à remonter et faire descendre l'ascenseur (la cage) ou tout autre dispositif de transport dans un puits.
Trou de tir
Un trou foré dans un matériel à dynamiter, dans le but d'y placer une charge explosive.

Z

Zone de faille
Une faille qui s'exprime sous forme de zone comportant plusieurs petites fractures ou une brèche ou une salbande. Une zone de faille peut atteindre des centaines de mètres de largeur.
Zone oxydée
La partie d'un gisement minéral modifiée par les eaux de surface, par exemple les sulfures altérés en oxydes et en carbonates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire