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La transparence en milieu de travail
Récemment,
j’ai dîné avec quelques-uns de mes collègues et des consultants venus inspecter
un ancien site minier problématique. Après
avoir échangé sur certains sujets d’actualité, portant le plus souvent sur
l’industrie minière, nous avons abordé le sujet de la transparence. La transparence est une expression à la mode
de ces temps-ci, mais qu’est-ce que la transparence en réalité ? C’est ce
que je tenterai de vous expliquer…
Après
quelques minutes de discussion, un des consultants
à soulevé le point-ci : La problématique est souvent au niveau de la
communication de l’information à l’intérieur d’une entreprise. Dans une
entreprise, l’information ou les directives à suivre lors de la réalisation
d’un projet proviennent en général de la personne la plus élevé
hiérarchiquement. Toutefois, si
l’information n’est pas bien communiquée ou si elle est volontairement gardée
pour soi certains membres pourraient se sentir exclu du processus de prise de
décision. Il est bien évident que par
souci de confidentialité certaines informations ne peuvent être communiquées à
l’ensemble des membres d’une équipe.
Dans d’autres cas, l’information ne peut être transmisse qu’à des
intervenants spécifiques sans pour autant porter atteinte aux autres membres. La communication permet en grande partie
d’éviter les scénarios de frustration entre collègues de travail. De nos jours, le travailleur moderne désire
être inclus et informé à propos des orientations et des décisions de
l’entreprise où il évolue. Le rôle de la
communication est en fait essentiel pour atteindre le sentiment de la
transparence. On dit souvent que la
communication est capitale au sein d’un couple, mais elle est tout aussi
indispensable dans notre milieu de travail.
Par
la suite, nous avons continué notre débat en discutant de l’importance de bien
véhiculer l’information et de s’adapter à son auditoire. De nos jours, le développement d’un projet
qu’il soit minier, industriel ou résidentiel passe souvent par l’acceptation
sociale. Combien de projet ont été abandonné ou rejeté du revers
de la main suite à une mauvaise communication.
La désinformation, mais surtout la déformation des faits sont les loups
noirs de tous les promoteurs. D’où l’importance
de bien choisir « la personne ou l’équipe » qui véhiculera le projet
et communiquera l’information. Ces
derniers doivent être au fait des étapes du projet, de ses qualités tous comme
ses défauts. À titre d’exemple, un des
consultants nous a raconté avoir assisté à une assemblée d’information
concernant un nouveau projet industriel qui a tout simplement tournée au
vinaigre en une seule soirée. Le
communicateur sélectionné par les promoteurs a présenté le projet devant un
auditoire de type grand public comme si ces derniers avaient été des ingénieurs.
Cependant, les préoccupations du public
étaient d’ordre environnemental. Le communicateur
a alors durci le ton sous le flot de questions et l’auditoire a automatiquement
eu l’impression que ce dernier trompait la vérité et tentait de leur cacher les
défauts de ce projet. Dans ce cas bien
précis, un sentiment de « non-transparence » a été ressenti par le
public.
À
la lumière de ces exemples, la définition de la transparence se révèle bien
simple. Elle est le résultat d’une bonne
communication au sein d’une équipe. Le
terme transparence a pour reflet la vérité et l’ouverture à discuter des côtés
positifs ou négatifs. C’est aussi la
perception que la personne ou l’équipe qui se dresse devant vous, connaît
l’ensemble du dossier et qu’il est en mesure de vous donner l’heure juste et
cela sans cacher la vérité. Toutefois,
la transparence ne se limite pas aux exemples que je viens de citer
aujourd’hui; elle peut prendre bien d’autres formes.
Transparency in workplace
Recently, I had dinner with some
of my colleagues and consultants who came to inspect an old problematic mining
site. After having exchanged thoughts on
certain topics, mostly related to the mining industry, we approached the issue
of transparency. Transparency is a
buzzword these days, but what is transparency in reality ? This is what I will
try to answer…
After a few minutes of
discussion, one of the consultants raised this point: The problem is often at
the level of the communication within a company. In a company, the information or the
guidelines to follow in the realisation of a project generally come from the
person who is highest in the hierarchy.
However, if this information isn’t well communicated or is deliberately
kept to oneself, some members may feel excluded from the decision-making
process. It is obvious that, for a
reason of confidentiality, some information may not be communicated to all team
members. In others cases, it can also be
transmitted to specific stakeholders in the company without prejudice to other
members. Communication allows for, in
large part, the avoidance of scenarios of frustration between colleagues. Today, the modern worker wishes to be
included and informed about the guidance and the decisions of a company where
he or she evolves. The role of
communication is essential to the achievement of a sense of transparency. It is often said that communication is vital
for a successful couple, but it is also essential in our workplace.
Thereafter, we continued our
debate by discussing the importance of properly conveying information and
adapting to an audience. Nowadays, the
development of a project, whether it be mining, industrial or residential,
often requires social acceptance. How
many projects have been abandoned or rejected due to a miscommunication? The misinformation, but especially the
deformation of the facts, are the black wolves of all promoters. Hence the importance of carefully choosing
“the person or the team” who will convey the project and communicate the
information. The person or team chosen
must be aware of the stage of the project, its qualities and its defects. For example, one of the consultants told us
about having attended an information meeting about a new industrial project
that turned sour in one evening. The
communicator selected by the promoters presented the project in front a public
audience, speaking as though this audience was filled with engineers. However, the public concerns were rather
about environmental impacts. The communicator
hardened the tone of his voice under the flow of questions. The audience automatically got the impression
that he deceived the truth and tried to hide the defects of this project. In this particular case, there was a sense of
“non-transparency” felt by the public.
In light of these examples, the
definition of transparency appears to be much simpler. It’s the result of a good communication
within a team. The term transparency has to reflect truth and
openness in order to discuss the positive and negative sides. It is also the perception that the person or
the team that stands before you knows the entire file and is able to give the
right time without hiding the truth.
However, the transparency is not limited to the examples that I have cited
today and it can take many other forms.
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