mardi 23 juillet 2013

Santé et sécurité au travail :Jamais trop tôt pour apprendre !

À la mine la semaine dernière, nous,  étudiants et stagiaires, avons eu droit à une rencontre avec des représentantes de la Commission sur la Santé et la Sécurité au Travail (CSST) et nos représentants santé et sécurité de la mine. C'était bien intéressant, non seulement parce qu'ils avaient eu la gentillesse de nous apporter des beignes, mais aussi parce qu’ils ont pris le temps de nous faire réaliser l'importance de la sécurité au travail. 

Je suis habituée de visionner les vidéos de la CSST, bien évidemment ils me touchent à chaque fois, mais cette fois-ci ce sont plutôt certaines données qui m'ont fait froid dans le dos !

Saviez-vous qu'au Québec, 34 jeunes (moins de 24 ans) se blessent au travail et cela à chaque jour. Mais encore plus, saviez-vous que 7 jeunes mourront au travail cette année. Eh oui, au Québec, cette année 7 jeunes partiront travailler et se blesseront mortellement. De quoi nous faire réaliser à quel point il n'est pas banal de viser toujours des standards plus élevés en matière de santé et de sécurité au travail. 

J'adore dire aux gens que je viens du milieu agricole. Vous savez, le milieu agricole est lui aussi tout comme l'industrie minière, une grande source de dangers ! On grimpe en haut des silos (40-50-60...pieds) sans harnais, on travaille pendant d’innombrables heures, car nous sommes prisonniers de mère nature et de ces caprices et souvent nous travaillons avec des nouveaux produits ou des nouvelles machineries et cela sans aucune formation sur les dangers de ceux-ci. Mais je dois avouer une chose, lorsque je suis arrivée dans le milieu minier, j'ai réalisé à quel point  la santé et la sécurité sont des éléments importants. Malgré tout, il est important de spécifier que la santé et la sécurité en milieu de travail n’est rarement le résultat d'un seul individu, mais plutôt celui de l’ensemble des travailleurs. Évidemment, il est vrai de dire qu'en tout premier lieu nous sommes le principal allié face aux sources de dangers. Toutefois, au travail, chaque individu et cela dans toutes les sphères du travail doit avoir à l'esprit qu'un seul de ces mouvements, de ces actes, de ces constatations, ou de ces interrogations face à une situation peut sauver une vie.


Pour en savoir plus sur le sujet, voici le lien du gouvernement du Québec section santé sécurité pour les jeunes:  http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2013/18/c9161.html

De plus, il y a un concours d'ouvert pour les jeunes sur leur site et cela vaut la peine car il y a trois prix de 1000 $ à gagner. Faites vite, car vous devez participer avant le 16 août 2013. Bonne chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire