mercredi 10 octobre 2012

Les redevances minières au Québec/Mining royalties in Quebec

The English version will follow the French version

Les redevances minières au Québec

Soleil et lumière. Bref une belle journée d’automne comme on les aime ici au Québec. Cette journée semble marquer la fin d’un été qui fût si mouvementé entre autres avec : les Jeux Olympiques, de nombreux spectacles, les innombrables constructions routières, un conflit étudiant qui semblait sans fin, mais surtout une période d’élections provinciale historique. Je ne me souviens pas d’avoir vu, au Québec, des élections qui ont réuni autant de citoyens.

Durant les élections, le thème des redevances minières est souvent revenu sur la table. Selon le Parti Québécois, les minières devraient être plus taxées. Beaucoup de promesses électorales ont été bâties sur le gain qu’apporteraient ces fameuses redevances aux Québécois.

Il est vrai que ce sont de belles promesses, mais sont-elles réalistes ? À l’heure où les États-Unis, l’Europe et la Chine signalent un ralentissement économique mondial. Que les dirigeants des compagnies minières revoient à la baisse leurs prévisions pour l’année 2013. Je crois qu’il est infondé et même complètement illogique de baser notre propre économie sur l’hypothétique futur apport des redevances minières.