vendredi 15 mars 2013

Forum sur les redevances minières/15 et 16 mars

Forum sur les redevances minières
15 et 16 mars 2013


Aujourd'hui même soit le 15 mars 2013 et demain ce déroule le Forum sur les redevances minières à Montréal. L'enjeu: une hausse probable des redevances minières. D'un côté le gouvernement dit qu'il est nécessaire et justifié de réaliser cette hausse. De l'autre côté, les compagnies minières qui annoncent que cette hausse pourrait représenter un important frein au développement de cette industrie. Un fait important à noter dans ce présent débat est qu'au Québec les compagnies minières paient 16 % en redevances minières. Le Québec est la province du Canada où les redevances minières sont les plus élevées. Face à cette situation j'ai décidé de faire une lettre ouverte pour annoncer l'opinion des étudiants et étudiantes bien intégrés dans des programmes miniers. Ci-dessous, la lettre ouverte en question:


LES ÉTUDIANTS EN GÉNIE MINIER SONT PRÉOCCUPÉS PAR UNE HAUSSE DES REDEVANCES
L’industrie minière québécoise s’est métamorphosée ces dernières années, mais au-delà de ces changements, elle fait désormais face à un autre défi : celui d’une possible hausse importante des redevances minières. C’est en effet ce qui se dessine en prévision du Forum sur les redevances minières que tiendra le gouvernement du Québec le 15 mars prochain. Dans ses décisions, le gouvernement doit réaliser que l’industrie minière est risquée et que les possibilités d’échecs sont nombreuses. En tant qu’étudiants et étudiantes en génie minier, nous sommes préoccupés par les effets de cette possible hausse des redevances minières pour le développement futur de l’industrie. Il ne faut pas oublier que cette dernière fait face à une fluctuation constante des marchés internationaux et qu’elle doit souvent s’adapter à des changements ou des restructurations rapides.

Mais le pire ennemi pour l’amélioration et le développement des mines demeura toujours la désinformation. Avant de porter un jugement hâtif envers cette industrie, ses détracteurs devraient apprendre à la connaître, à comprendre ses défis et les améliorations réalisées afin de toujours allier développement, exploitation, sécurité, environnement et aspects humains.

Nous réagissons aujourd’hui pour la relève de l’industrie minière, soit pour l’ensemble des étudiants et étudiantes qui croient à cette industrie et espère travailler ici, au Québec, où les standards en ingénierie sont reconnus mondialement et où le développement durable est une préoccupation de tous les instants. Notre secteur met de l’avant de très hauts standards en matière de sécurité et s’adapte continuellement aux nouvelles réglementations environnementales.

Pour nous, étudiants et étudiantes bien intégrés dans les programmes miniers, cette industrie est une source d’emplois stables et bien établis au Québec. Nous croyons à l’apport bénéfique de l’industrie minière pour le Québec, tout comme à l’importance des emplois directs et indirects que cette industrie procure aux Québécois et aux communautés autochtones. Nous croyons à l’importance des mines pour les régions et aux possibilités qu’elles génèrent pour les générations futures.

Les Québécois devraient être fiers de l’industrie de pointe qui se développe ici et qui contribue à l’enrichissement collectif. Nous sommes l’avenir de l’industrie minière et nous souhaitons que le gouvernement saisisse les répercussions d’une décision qui diminuerait l’attrait et la compétitivité du secteur minier québécois.

Jalna Lamontagne
Étudiante en génie des mines et de la minéralurgie